CItoyens pour la Transition ENergétique

Pour une énergie citoyenne locale et renouvelable

Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:projet:archive_projet_association

L'association et son projet (Archive)

La lutte contre le dérèglement climatique est désormais une préoccupation permanente pour les élus, à tous les niveaux. Les engagements nationaux se déclinent en objectifs concrets et plans d’actions initiés par le gouvernement et les collectivités territoriales.

Produire de l'électricité par voies renouvelables est une des possibilités offertes à tous les acteurs d’un territoire pour réduire l'émission de gaz à effet de serre

Pour créer sur un territoire une dynamique vertueuse, ses habitants représentent sa première force ; ils sont en effet les premiers concernés par son avenir et la maîtrise de son développement, pour eux et leurs enfants.

L’association a été créée dans le but de favoriser la participation citoyenne à la transition énergétique ; elle regroupe des citoyens de l'agglomération de Nîmes Métropole (NM) qui veulent prendre part activement au développement des énergies renouvelables et favoriser l'indépendance énergétique de ce territoire.

Son projet, explicitement local, collectif et participatif est l'installation et l'exploitation d'une grappe de panneaux photovoltaïque sur des toitures publiques ou privées de l'agglomération. Dans la mise en œuvre de ce projet, l'association qui constituera, à terme, une société coopérative de type SAS ou SCIC, développe une dynamique locale en associant des citoyens, des collectivités territoriales et des entreprises.

Le projet est soutenu par le réseau régional EC-LR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables) Occitanie qui fédère les porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives ; des exemples de ces projets se multiplient partout en France mais aussi dans le Gard ; citons Les survoltés à Aubais, CITRE dans l’Uzège ; les Lucioles citoyennes à Durfort ; la Ressourcerie au Vigan.

Tous s'inscrivent dans la Charte d' Energie Partagée, mouvement national qui accompagne les projets citoyens d'énergies renouvelables selon 4 critères.

Si l'ADEME et la Région Occitanie ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour le développement de tels projets, s'agissant d'accompagner une dynamique locale génératrice de lien tant social qu'économique et démocratique, l'implication des communes de l'agglomération NM dans le projet a un sens particulier.

Le soutien de principe d'une commune apporte, a minima, de la crédibilité à la démarche des citoyens ; il souligne immédiatement l'engagement des élus pour des actions qui favorisent la transition énergétique.

Mais pourquoi ne pas faire plus ?

Dès la phase d'émergence du projet, chaque commune a la possibilité de mettre à disposition des toitures de son patrimoine.et cela même s'il n'est pas dans ses intentions d'avoir ultérieurement un engagement financier dans la réalisation de la grappe photovoltaïque.

Il s'agit alors de manifester la volonté de mettre en valeur du foncier communal 1) que les élus ont à gérer 2) durant leur mandat autant que l'intérêt pour des réalisations qui augmentent les retombées économiques locales ; et ce d'autant plus que la toiture ainsi équipée constitue un objet d’étude à l’éducation au Développement Durable pour les scolaires et plus largement pour l’ensemble des citoyens.

Retourner aux sommaires

1)
Sous réserve de contraintes techniques à vérifier.
2)
au mieux
wiki/projet/archive_projet_association.txt · Dernière modification: 2019/11/20 11:47 par Bruno Généré